Questions fréquemment posées
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Il suffit de cliquer sur la question pour lire la réponse.
Focuzine® 120 est un médicament à base de plantes pour le traitement symptomatique des troubles de la mémoire, de l’attention et de la concentration (comme ceux pouvant survenir lors du processus naturel de vieillissement). Un comprimé contient 120 mg d’EGb 761® (extrait spécial de Ginkgo biloba).
Non, Focuzine® 120 est un médicament en vente libre en pharmacie.
Oui, il existe d’autres médicaments contenant de l’EGb 761®, mais ils sont uniquement disponibles sur ordonnance. Demandez l’avis de votre médecin. Seul Focuzine® 120 est disponible sans ordonnance, uniquement en pharmacie.
- Si vous avez une hypersensibilité au Ginkgo biloba ou aux autres composants contenus dans ce médicament. Ces composants sont mentionnés dans la rubrique 6 de la notice.
- Si vous souffrez de troubles non contrôlés de la coagulation sanguine.
- Si vous souffrez d’une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares).
- En cas d'un risque plus élevé de saignements (diathèse hémorragique) ou en cas de prise concomitante d’anticoagulants, n’utilisez ce médicament qu’après avoir consulté un médecin.
- Il est préférable d’éviter l’utilisation de Focuzine® 120 pendant la grossesse et lors de l’allaitement.
Focuzine® 120 peut être pris à partir de 18 ans.
Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées sur l’utilisation de l’extrait de Ginkgo biloba chez la femme enceinte. Les études effectuées sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la toxicité sur la reproduction. Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’utilisation de Focuzine® 120 pendant la grossesse.
On ne sait pas si l'extrait / les métabolites de Ginkgo biloba sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour les nouveau-nés / nourrissons ne peut être exclu. Une décision doit être prise soit d’interrompre l’allaitement soit d’interrompre / de s’abstenir du traitement avec Focuzine® 120 en prenant en compte le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
Vous devez prendre un comprimé de Focuzine® 120 une fois par jour pendant ou en dehors des repas. Le comprimé doit être pris en entier, sans être maché, avec un peu d’eau. Vous pouvez prendre Focuzine® 120 à n'importe quel moment de la journée.
En cas de prise concomitante de Focuzine® 120 et d’anticoagulants ou d’anti-agrégants, il n’est pas exclu que leurs effets soient intensifiés. Mieux vaut demander l’avis du médecin. Par mesure de précaution, Focuzine® 120 ne doit pas être pris avec d’autres médicaments sans l’avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.
Focuzine® 120 contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Oui, Focuzine® 120 contient du lactose. Ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares). Si votre médecin vous a informé d'une intolérance à certains sucres, contactez-le.
Focuzine® 120 ne contient pas de gluten.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre, mais continuez à prendre votre dose habituelle tel indiqué dans la notice ou selon les instructions de votre médecin.
Comme tous les médicaments, Focuzine® 120 peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Dans des cas très rares des plaintes gastro-intestinales légères, des maux de tête, des réactions cutanées allergiques ou des réactions d’hypersensibilité peuvent survenir après l’utilisation d’extrait de Ginkgo biloba. Des saignements d’organes individuels ont été rapportés. La fréquence est indéterminée. Lors de l’apparition de maux de tête, il est nécessaire d’arrêter le traitement et d’exclure un hématome subdural.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via : Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, Division Vigilance, Boîte Postale 97, 1000 Bruxelles, Madou. Site internet : www.notifieruneffetindesirable.be E-mail : adr@afmps.be.
Sans objet.
Il est conseillé d’avaler le comprimé en entier sans que celui-ci soit maché. Les comprimés sont très durs et risquent d’endommager les dents si on croque le comprimé. Le comprimé est également pelliculé (avec du « coating ») pour masquer le goût amer de l’extrait de Ginkgo biloba.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 8 semaines (56 jours).
Vous trouverez pleins de conseils pour améliorer la mémorisation et la concentration en cliquant sur ce lien.